Véritable allié du sommeil, le sport a des effets très bénéfiques sur notre sommeil favorisant l’endormissement et sa qualité. Un sommeil réparateur aura quant à lui une action bénéfique sur le sportif, entraînant une meilleure relaxation musculaire durant la nuit et une meilleure sensation de repos le matin.

Le sport libère également une hormone appelée la Dopamine, elle contribue à diminuer le stress et apporte une sensation de bien-être, idéal pour dormir en toute quiétude !

Du sport oui, mais pas n’importe quand :
Cependant, notre corps a des besoins spécifiques, notamment lorsqu’il s’agit de réguler la température corporelle. En effet, lors d’une activité physique, l’effort généré par le sport va déclencher une hausse de sa température, lui procurant force et énergie.

Ce « pic de chaleur » va progressivement diminuer et favoriser l’endormissement du sportif, entraînant une modification de son cycle circadien et par conséquent de sa nuit de sommeil.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité physique 4h avant le coucher, mais plutôt le matin ou l’après-midi.

En conclusion, une pratique sportive régulière aux bons horaires, un allié de choix pour une bonne hygiène de vie et un sommeil de qualité !